Histologie du foie

Rappels d'histologie


L'unité fonctionnelle hépatique s'appelle le lobule hépatique. Schématiquement, il s'agit d'une structure hexagonale dont les sommets correspondent aux espaces portes et qui est centrée par une veine centrolobulaire. Le sang, drainant le système digestif, arrive au niveau du lobule par une branche terminale de la veine porte, chemine dans les sinusoïdes, le long des travées hépatocytaires, et est drainé par les veines centrolobulaires qui confluent pour former les veines sus-hépatiques.

 

 Lobule hépatique

 Un espace porte renferme trois structures principales (triade). Celle de plus grand calibre est une branche de la veine porte (veine portale). Les vaisseaux de plus petit diamètre, à paroi épaisse, sont les branches de l'artère hépatique (artère hépatique). Les canaux biliaires collecteurs, de taille variable, sont revêtus par un épithélium simple cubique ou cylindrique (canal bilaire).

Les hépatocytes sont organisés en travées anastomosées, dont l'épaisseur est d'une seule cellule, et entre lesquelles le sang circule vers la veine centrolobulaire. On appelle lame bordante, la rangée d'hépatocytes au contact de l'espace porte. Les sinusoïdes sont bordés par une couche discontinue de cellules, qui ne reposent sur aucune membrane basale et qui sont séparées des hépatocytes par un espace virtuel à l'état normal (espace de Disse) ; celui-ci se draine dans les lymphatiques portaux.

Coupe histologique d'un lobule hépatique

Espace porte

 

 

Last modified: Tuesday, 10 September 2013, 1:45 PM